Les composantes essentielles d’un diagnostic urbain rapide

« D’une façon générale de nombreuses études sectorielles, ainsi que des rapports sur des plans et des politiques déjà menées existent tant au niveau local qu’au niveau national. Ces travaux ont toujours un lien plus ou moins direct avec le processus de stratégie de développement de la ville, qu’il convient d’exploiter et d’analyser afin d’en tirer des conclusions significatives, au lieu de chercher à «réinventer la roue».

Afin de maintenir l'élan du processus de planification, il sera essentiel de ne pas aller trop profondément dans les détails, mais plutôt d'appliquer l’approche d’« analyse rapide ». Plus tard, lorsque le document aura atteint un certain niveau d’élaboration, il pourra être nécessaire d'élargir la base des informations traitées au niveau de certains secteurs spécifiques.

A un stade précoce du processus, une analyse spatiale, c'est à dire une représentation générale de la ville sous la forme de cartes de base ou de plans, doit être faite. L'analyse spatiale permet de mettre en évidence les éléments urbains essentiels de la ville (par exemple ceux liés à la topographie, les routes ou les réseaux de drainage, les sites historiques et les marchés) et de les décrire. La formulation conceptuelle de ces éléments spatiaux rendra les diverses spécificités de la ville plus facile à comprendre pour les professionnels ainsi que pour le personnel municipal et la population. L'analyse spatiale permet ainsi d’expliquer une réalité complexe en quelques lignes. Elle peut également fonctionner très bien comme base pour la prise de décision.

Dans cet esprit les questions suivantes pourraient être considérées en vue d’effectuer un diagnostic rapide :

  1. Aspects spatiaux (éléments structurants, utilisation des sols, fourniture des services et des infrastructures techniques, etc.)
  2. Aspects économiques et sociaux (secteurs formels et informels, les forces qui tirent l’économie de la ville, etc.)
  3. Aspects administratifs (procédures, structures de coordination, ressources humaines, financières et techniques, les besoins en formation ainsi que les questions de bureaucratie, de corruption et d’incompétence).
  4. Législation (planification, accès au foncier et les droits s’y rattachant, sécurité, etc) »
Source: Citywide Strategic Planning: A step by step guide, United Nations Human Settlements Program (UN-HABITAT), 2010, pp 12-13

Free Web Hosting