GUIDE
pour l’élaboration des Stratégies de Développement des Villes
Mode d’emploi de la Préparation d’un profil rapide de ville
Lorsque les acteurs et les autorités locales, bien que conscients des difficultés de la ville, n’ont pas une connaissance parfaite des causes des problèmes, des priorités à envisager pour leur prise en charge ni des moyens dont dispose la ville pour engager une SDV dans des conditions optimum, la réalisation d’un profil rapide de la ville est nécessaire avant d’engager un diagnostic détaillé des thèmes prioritaires.
L’élaboration de ce profil rapide permettra aux acteurs de disposer d’une représentation plus claire des différentes composantes spatiales et quartiers de la ville et de caractériser les problèmes rencontrés par ces différents espaces. Les éléments du profil rapide de la ville sont multiples ; ils concernent la rédaction d’un aperçu général (ou profil) de la ville qui contient en plus d’une monographie de l’aire d’investigation, l’analyse des problèmes urbains les plus saillants (activité économique, emploi, habitat et aménagement foncier, pauvreté et exclusion sociale, gestion urbaine et gouvernance etc..) ainsi que leur tendance d’évolution dans les années à venir et les secteurs économiques identitaires qui peuvent constituer les piliers d’un développement ou d’ une appropriation culturelle. Il est important que cette analyse porte sur les problèmes rencontrés mais elle doit également mettre en relief les points forts et les éléments positifs de la ville.
Le profil rapide fournira :- une représentation cartographiée de la ville dans laquelle seront portés les éléments urbains saillants de la ville (topographie, infrastructures, axes de circulation, dispositions des ensembles résidentiels et leur typologie, des espaces d’activité, etc.). Le rendu de cette activité sera très utile pour les acteurs dans la discussion des choix d’axes prioritaires d’intervention.
- une analyse des fonctions économiques, administratives et sociales de la ville et la mise en évidence des principales causes de dysfonctionnement ou obstacles (lourdeurs des procédures, insuffisance des ressources humaines ou financières, corruption, incompétences, etc.) ainsi que l’identification des forces susceptibles de jouer un rôle dans le développement de la ville.
La conduite de l’élaboration du profil rapide doit veiller à engager des efforts raisonnables en exploitant le plus possible les documents et données existantes tels que :
- la législation gouvernant les questions foncières, la planification urbaine, le travail (formel et informel), la création d’activités, la protection de l’environnement, etc.
- la documentation générale (budget, délibérations du conseil communal, plans et projets précédents de développement communal, rapports des différentes administrations sectorielles locales (travail, urbanisme, transport, éducation, santé, environnement,…) et des organisations professionnelles publiques et privées.
Il est conseillé, pour l’élaboration du profil rapide, de ne pas engager de recherches ou d’enquêtes coûteuses en temps et ressources qui seront plus utilement mises à profit pour les diagnostics détaillés ultérieurs.
Cette phase sera conclue par l’organisation d’un atelier qui a pour objectif, à travers la présentation du profil de la ville, de dégager les axes ou les thématiques qui seront approfondis par la suite dans le cadre du diagnostic détaillé (voir paragraphe 2.2.2. et suivants relatifs à la réalisation d’un diagnostic thématique détaillé de la ville). Les parties prenantes à cet atelier sont celles qui ont participé à l’atelier du lancement de la SDV.
La méthode du diagnostic rapide pour l’élaboration du profil de la ville Quels sont les outils méthodologiques les plus appropriés pour mener une analyse dans le cadre de l’élaboration d’une SDV ? La méthode dont l’expérience a montré l’efficacité dans le contexte de la SDV est celle dite «Diagnostic rapide de situation» ou «Evaluation rapide de situation». Elle se base sur le principe d’une utilisation optimale des moyens et des ressources disponibles pour atteindre des objectifs et des résultats définis rigoureusement au préalable. L’attention est focalisée sur l’usage des données et des documents existants et de n’avoir recours qu’en cas de besoin avéré à l’enquête de terrain. L’expérience a montré que dans le contexte de l’intervention, il n’est nul besoin de s’engager sur des analyses méthodologiques lourdes et coûteuses en temps et en moyens. En effet, dans le cas de beaucoup de villes, l’essentiel de l’information nécessaire pour faire le diagnostic aussi global que sectoriel, peut être puisé dans les multiples données produites par les différentes administrations et les différents services de l’Etat. Bien sûr, ces données doivent être travaillées de manière à en vérifier la validité et l’actualité, ce qui exige un haut niveau de savoir-faire méthodologique. Mais, souvent, il est inutile que l’équipe SDV aille sur le terrain collecter les données directement. Le diagnostic doit être actualisé régulièrement afin d’intégrer les changements qui interviennent, les opportunités et/ou les obstacles qui apparaissent. Extrait: «Stratégie de développement des villes - Guide méthodologique», FUM, Janvier 2007 |