Abdellah Lehzam

Economiste de formation (Doctorat d’Etat en Sciences économiques de l’université Jean Monnet de Saint Etienne, France) spécialiste de l’économie urbaine et immobilière. Professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) de Rabat au Maroc depuis 1983, ancien directeur de cet institut de 1997 à 2007. Consultant auprès d'organismes nationaux et internationaux sur les questions de développement urbain et de l’habitat urbain. Co-auteur récemment avec Farouk Tebbal d’un rapport sur les stratégies de développement urbain dans la région méditerranéenne pour la conférence de Barcelone de mars 2011. Co-auteur également en 2010 du rapport sur la Stratégie Nationale sur le Développement Urbain au Maroc pour le compte de la Direction Générale des Collectivités Locales. Il a initié et suivi la stratégie de développement de la ville de Tétouan avec l’appui de Cities Alliance, l’USAID et UN-Habitat dans le cadre des associations Forum Urbain Maroc (FUM) et du Réseau associatif NENA Urban Forum.

Il est auteur ou co-auteur d’ouvrages et d’articles sur les questions de logement et de la planification urbaine notamment:

  • Auteur de l’ouvrage : « Le logement urbain au Maroc : Les ménages et l’Etat face à l’accès à la propriété et à la location », Imprimerie Toumi, Rabat, 1994.
  • Co-auteur de l’ouvrage : « L’accès au sol urbain au Maroc », PGU/FUM, 2001.
  • Participation à l’ouvrage collectif «International Manuel of Planning Practice » Edité par l’Association Internationale des Urbanistes (ISOCARP), 2008.
Free Web Hosting