Chapitre 9 Le plan de communication de la SDV

Le plan de communication, dans le cadre de l’élaboration de la SDV, est d’une importance décisive pour la réussite de tout le processus. La communication accompagne tout le processus. A ce titre, la communication est importante tant lors de la phase analytique que pendant celle de la mise en œuvre de la SDV.

9.1 Objectifs et préalables :

9.1.1 Définition

Le plan de communication est un ensemble d’activités, de directives et d’orientations nécessaires pour encadrer la diffusion de l’information relative à la SDV et mobiliser tous les acteurs pressentis pour sa mise en œuvre. Il s’agit d’un processus qui prend en charge à la fois la diffusion et la collecte de l’information en s’assurant qu’elle est comprise par toutes les parties de façon homogène et cohérente.

9.1.2. Objectifs

D’une façon générale la communication autour de la SDV permet :

  • De susciter l’adhésion et l’implication effective de l’ensemble des acteurs au processus d’élaboration de la SDV,
  • D’encourager un débat public par l’expression libre d’échange d’opinions entre les différents acteurs menant à un consensus sur le développement urbain souhaité par tous,
  • Une fois la phase analytique de la SDV achevée, de mobiliser les différents acteurs pour participer à sa mise en œuvre,
  • De créer les conditions des changements en termes de gouvernance locale par l’implication et la responsabilisation des acteurs locaux.

9.1.3. Préalables

Pour qu’un plan de communication soit un instrument qui contribue efficacement au succès du processus de la SDV, il y a lieu de réunir un certain nombre de préalables, notamment :

  • Un leadership confirmé, associé à une volonté de réalisation d’une SDV crédible,
  • Une volonté réelle de préparer une information fiable, sincère et crédible et d’en autoriser une diffusion sans contrainte,
  • Une écoute reconnue des problèmes, propositions et doléances des acteurs,
  • L’engagement des divers médias acquis aux objectifs et méthodes de la SDV.

9.2 Déroulement des activités

9.2.1 Les principales tâches à engager et les acteurs

Le plan de communication est adopté par le comité de pilotage et mis en œuvre par le comité technique, et ultérieurement par la structure de mise en œuvre de la SDV. Le plan de communication couvrira toutes les étapes du processus depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre et notamment :

1. Lors de la préparation du lancement de la SDV

Le lancement de la SDV doit être accompagné par la détermination des éléments nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication, à sa gestion et éventuellement à son évaluation. Ces éléments sont :

  • Le cadre institutionnel capable d’assurer avec efficacité la mise en œuvre de la stratégie de communication à arrêter. Cette tâche peut être confiée au comité technique ou à une structure ad hoc qui lui est associée.
  • Le plan financier et budgétaire pour la réalisation du plan de communication.
  • Le plan de production du matériel de communication qui dès le départ sera très utile pour informer et faire adhérer au processus SDV la population d’une façon générale et des acteurs ciblés de façon particulière.

2. Lors du déroulement de la phase analytique

Il ne faut pas oublier que cette phase n’est pas l’affaire uniquement des experts nationaux et internationaux mais aussi de la population et des acteurs divers de la ville, d’où la nécessité de les impliquer à travers des forums, ateliers et des communiqués sur l’évolution du processus et son contenu dans les médias. Une page web sur le site de la ville ou un site dédié à la SDV avec des liens est conseillée. La SDV devrait être accessible avec tous les documents pertinents dans ce site et ce dès le début du processus.

Enfin une campagne d’affichage ciblée pourrait permettre de mettre la SDV « dans la rue » à portée de tous les citoyens (voir ci-contre une des 26 affiches de la SDV d’Alep (Syrie) représentants des citoyens de la ville)

Alep: Une campagne d’affiches qui permet à la population de s’identifier à des figures connues de la ville.

3. Une fois le plan d’action adopté

Une fois adoptée, la SDV devrait faire l’objet d’une publication officielle. Il est recommandé de prévoir trois formes de diffusion :

  • Le rapport final de la SDV en version officielle intégrale en langue officielle du pays. Cette version est accessible à quiconque en fait la demande,
  • Une synthèse de la SDV sous forme de brochure conçue en plusieurs langues et distribuée à grande échelle,
  • La mise sur la page web afin d’en assurer une diffusion aussi bien au niveau local et national et disséminer l’information à tous les acteurs potentiellement intéressés.

4. Au moment de la mise en place des structures et des mécanismes de mise en œuvre

C’est un moment important pour communiquer autour de la SDV et de son plan d’action. Cet événement peut prendre la dénomination de «Forum de mise en œuvre de la SDV». Au cours de ce forum, la plus haute autorité en charge de la SDV (maire, gouverneur, wali) présente le plan d’action et les modalités techniques et financières de sa mise en œuvre.

Recommandation : Pour avoir plus d’impact, le forum doit être accompagné de l’inauguration d’un ou de plusieurs projets ou par la signature d’une ou plusieurs conventions

5. L’étape de suivi périodique de la mise en œuvre

Pour maintenir l’engagement des acteurs, il est impératif de prévoir une publication annuelle qui fera le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre notamment les résultats obtenus et leur impact, les difficultés rencontrées, les ajustements apportés au plan d’action etc.. La publication annuelle de ce rapport sera l’occasion de la tenue d’un « forum d’actualité de la SDV », moment d’échanges entre les acteurs et de mobilisation en faveur de l’appui aux actions de la SDV.

9.2.2. Les moyens, les techniques et outils

  • Le recours à des professionnels de la communication, de préférence ceux qui ont suivi le processus depuis son démarrage,
  • L’usage de tous les outils disponibles pour communiquer autour de la SDV : Les conférences et colloques nationaux et internationaux, les publications, les journaux, les affiches, les réseaux sociaux sur internet, les sites web, les radios et TV etc…

9.2.3. La validation et la consécration des résultats

La validation du plan de communication fait partie des prérogatives du comité de pilotage (ou de surveillance)

9.2.4. Les résultats escomptés

  • Une documentation et des supports d’information toujours disponibles,
  • Une communication interactive qui favorise et facilite les échanges entre tous les partenaires,
  • Une communication convaincante et crédible qui suscite l’adhésion des acteurs publics et privés,
  • Des informations sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SDV actualisées périodiquement.

9.3 Spécificités des PSEM et réponses à apporter à ces spécificités :

9.3.1 Quelques caractéristiques propres à certains PSEM

L’observation d’un certain nombre de SDV dans la région montre que :

  • La communication est parfois limitée à la concertation et la participation lors de la préparation des SDV,
  • L’effort le plus important de communication est concentré durant les phases de l’élaboration de la SDV, elle connait par la suite un ralentissement jusqu'à son extinction.

9.3.2 Les difficultés et risques à surmonter

Le ralentissement de la communication autour des SDV s’explique sans doute par les difficultés de leur mise en œuvre et par la lassitude des acteurs porteurs du projet vu la non concrétisation de leurs attentes.

9.3.3 Les moyens pour surmonter les risques et difficultés dans le contexte des PSEM

La SDV est souvent considérée comme un projet qui doit aboutir à court et moyen terme pour donner une visibilité à l’action du leader dont la durée du mandat est soit à moyen terme soit à durée incertaine (la durée du mandat d’un maire est entre 4 et 6 ans suivant les pays, quant à celle d’un gouverneur ou wali, elle est incertaine et peut varier entre 1 à 4 ans)

La communication est très importante pour donner un sens à un processus qui va au delà de la durée du mandat des champions qui ont initié le processus. C’est pour cette raison que le plan de communication dépend de deux préalables clefs qu’il faut satisfaire :

  • Premièrement, la mise en place d’une structure de portage de la SDV pérenne capable de transcender le départ d’un maire ou d’un gouverneur ayant joué le rôle de leader,
  • Deuxièmement, l’institutionnalisation du processus SDV.

Free Web Hosting